Mesurage et édition de plans

logo RELEVES TOPOGRAPHIQUES

Le plan topographique

Réalisé en amont de tous les projets , le plan topographique est la représentation planimétrique et altimétrique de ce qui existe, naturel ou artificiel (voirie, bati, végétation, concessionnaires, aménagements divers, murs et clôtures etc...).

Il permet l'étude des projets de grande envergure ( routes, assainissements collectifs, lotissements, ensembles immobiliers, Z.A.C, cubatures et volumes etc) comme des plus petits ( aménagement de jardin ârticulier, étude de raccordement aux réseaux d'assainissement, adaptation au sol de projets de constructions individuelles etc..)

Opérateur durant un relevé topographique
Foncier-Experts, grâce aux outils mis en oeuvre et au dynamisme de ses techniciens, réalise pour vous, dans les meilleurs délais, tous types de relevés topographiques par méthode terrestre ou G.P.S.

Le plan de masse

Plus souvent destiné à la clientèle particulière, le plan de masse défini le périmètre d'une propriété et la position de tout ou partie de ses composants (arbres, édicules, escaliers, habitations, aménagements spécifiques du jardin etc..)

Le plan de récolement

Après réalisation des travaux, le plan de récolement apparenté au plan topographique, permet de vérifier la conformité de l'exécution, en planimétrie et en altimétrie.

Relevé aérien par drone

Le plan de gestion ou plan d'ensemble, relevé par photogrammétrie aérienne.

Pour la gestion de grandes étendues, Foncier-Experts peut déployer après obtention des autorisations en vigueur, un drone multi-rotors, piloté par technicien certifié et diplômé, et vous restituer un plan exploitable dans le but de gérer votre patrimoine foncier ou immobilier.

Pour plus d'informations sur les relevés bathymétriques téléchargez notre plaquette


Quelques exemples de nos réalisations. (Cliquez sur les images pour les agrandir)

- - -

cliquez pour remonter

RELEVES BATHYMETRIQUES

Relevé bathymétrique illustration1
Pour leur entretien (curage, néttoyage...), pour connaitre leur capacité ou volume de stockage en eau ou pour connaitre une hauteur de vase ou tout autre élément significatif, les collectivités locales ou les concessionnaires font appel au géomètre afin qu'il établisse un relevé détaillé de bassins.

Une vue en plan est alors établie, faisant figurer les éléments caractéristiques de celui-ci (berges, fonds de bassin, machineries, buses...) et si la demande en est faite, un plan des profils du bassin permettant de mettre en évidence les altimétries marquantes à des endroits précis du bassin.

Relevé bathymétrique illustration2
Ces relevés précis et détaillés, éffectués au moyen des dernières technologies en la matière, permettent le calcul de toutes les superficies et volumes caractéristiques du bassin (volume d'eau, volume de boues etc...)

Foncier-Experts a formé ses techniciens au relevé bathymétrique et au pilotage de drones équipés d'échosondeurs bi-fréquence et est à même de répondre aux demandes spécifiques de ses clients dans ce domaine.

Pour plus d'informations sur les relevés bathymétriques téléchargez notre plaquette

Quelques exemples de nos réalisations. (Cliquez sur les images pour les agrandir)

- -

cliquez pour remonter

RELEVES SOUTERRAINS

Relevé souterrain illustration1
Foncier-Experts compte un bon nombre de relevés souterrains à son actif, dont le plus fameux sous le parc du chateau de Versailles. Dans l'obscurité la plus totale, sous 5 ou 30m de terre, des géomètres formés au travail en milieu à risques cheminent à l'aide d'un matériel approprié pour délivrer la vérité sur la position d'un acqueduc, sa profondeur et les variations de son diamètre, ou pour trouver un ouvrage ou un éboulement et les faire figurer sur plan.

Relevé souterrain illustration2
Relevé Souterrain illustration3
Dans le respect des normes de sécurité, accompagnés en surface par un personnel adapté, des techniciens obtiennent les mesures les plus fines, y compris le diamètre des différentes arrivées d'eau et des chambres de regard.

Une campagne photo pointue permet également de témoigner de l'état des équipements en place, un état également décrit dans les mondres détails sur des fiches techniques dont la teneur est définie par le client.


Quelques exemples de nos réalisations. (Cliquez sur les images pour les agrandir)

- - -

cliquez pour remonter

RELEVES D'INTERIEURS



Intérieurs illustration1
Sous cette appellation sont regroupés les plans d'architecture et les plans de démolition.
Le plan d'intérieur détaille les structures du bâtiment: murs porteurs, poutres, cloisonnements, portes et fenêtres avec leurs ouvrants, ainsi que les placards et locaux techniques.

Selon les besoins: agrandissement, permis de construire, aménagement... figurerons les hauteurs sous plafonds, la cotation des pièces, leurs superficies ainsi que leurs affectations.
Ils seront réalisés à différentes échelles de précision, du 50ème au 200ème.


Quelques exemples de nos réalisations. (Cliquez sur les images pour les agrandir)

- - -

cliquez pour remonter

RELEVES DE COUPES


La coupe définie l'emprise transversale ou longitudinale d'un bâtiment et de ses composants: murs, plafonds, poutres, planchers... avec la cotation altimétrique et planimétrique associé.

Quelques exemples de nos réalisations. (Cliquez sur les images pour les agrandir)

- -
cliquez pour remonter

RELEVES DE FACADES


Façades
Le plan de façade, issu de l’exploitation des données verticales récoltées sur le terrain, fait dorénavant partie des pièces essentielles à toute réhabilitation de l’immeuble existant. Demandé de façon quasi-systématique par les administrations, il est également une pièce technique essentielle au maître d’œuvre de l’opération de réhabilitation.

Parfois sous forme d’héberge simple sur le bâtiment concerné ou sur les bâtiments environnants , il permet de recueillir les informations essentielles que sont l’altitude des faîtages, des égouts de toit ou d’éléments porteurs significatifs . Il peut devenir essentiel au mesurage des quantitatifs de matériaux à remplacer à la suite d’un relevé plus affiné.

Il arrive que les données collectées sur site et les plans qui en découlent soient destinés à la reconstruction ultérieure ou dans un proche périmètre à l’identique, notamment sur les bâtiments protégés.

Exemples de plans de façades
Les relevés dans ces cas là imposent une précision accrue pour arriver à retranscrire sur plans le plus petit des détails architecturaux.

Notre entreprise a compris cette nécessité après de longues années de pratique aux côtés des gestionnaires immobiliers ou des entrepreneurs qui lui font confiance et à même décidé de spécialiser certains membres de son effectif , équipés d’un matériel approprié, à cet usage exclusif.

Le relevé de façade et sa retranscription sur plans font appel à une sensibilité différente.

Foncier-Experts a pris le parti de spécialiser ses techniciens dans des domaines de compétences particulières au type de relevé et de résultat souhaité, dans le but de se rapprocher au plus près des besoins de ses clients.


Quelques exemples de nos réalisations. (Cliquez sur les images pour les agrandir)

- - -

cliquez pour remonter

SURVEILLANCE ET CONTROLE D'OUVRAGES

Parfois, le plan topographique qui est la représentation planimétrique et altimétrique d'un état existant, n'est pas suffisant
Certaines structures, certains ouvrages ou sites sensibles nécéssitent un suivi particulier, régulier et durable:

On parle alors d'oscultation ou de surveillance d'ouvrage

Ce type d'opération se déroule en plusieurs étapes:

1.Dès leur création ou suite à un évènement particulier ( modification de structures, conditions climatiques...); un état des lieux (plan topographique) des ces ouvrages, structures ou sites sensibles est dressé.
En parallèle des repères fixes (prisme sur socle, cible réfléchissante...) sont mis en place à des endroits stratégiques et durables en concertation avec le maître d'oeuvre, dans la zone faisant l'objet de la surveillance et à l'extérieur de celle-ci. Ces derniers ayant pour but d'établir des bases, des références pour la seconde étape.

2.Des observations de ces repères sont réalisées selon un calendrier préalablement établi, en concertation ou non avec le maître d'oeuvre, ou lors de mises en station spécifique selon les ouvrages ou les structures (passage de trains, circulation de véhicules, mouvements de foules...)

3. Un rapport (plan et/ou tableau) est rédigé afin de comparer et d'apprécier l'évolution du site, l'étape n°2 pouvant être reconduite plusieurs fois selon les besoins.

Notre cabinet a acquis l'ensemble des compétences nécessaires au bon diagnostic des mouvements de gros porteurs graçe à ceux qui lui ont fait confiance.

Aujourd'hui nous intervenons par exemple chaque année sur le site protégé du CEA de Saclay dans l'Essone (91) pour suivre l'évolution d'un tassement sur un bâtiment ciblé.

Quelques exemples de nos réalisations. (Cliquez sur les images pour les agrandir)

- - -

cliquez pour remonter

MISE EN 3 DIMENSIONS


Ayant développé la maîtrise des relevés architecturaux vus précédemment ( relevés d’intérieurs, de façades et de coupes ) , Foncier-Experts à franchi naturellement le pas de la 3ème dimension…
Exemple de mise en 3D
Il semblait logique pour notre époque de s’orienter vers les techniques poussées de la D.A.O et l’exploitation conjuguée de nos données de terrain, pour établir une mise en 3D des bâtiments que nous relevions.

Après s’être dotée d’un matériel informatique adéquat et avoir formé les techniciens sensibles à ces techniques, notre société a vite suscitée chez ses clients entrepreneurs ou gérants immobiliers un vif intérêt pour cette nouvelle forme d’exploitation de nos relevés .

Exemple de mise en 3D 2
La seule véritable raison d‘être du géomètre étant sa capacité à s’approcher au plus près de la mesure exacte, Foncier-Experts s’efforce de donner à ce nouvel outil un usage approprié à son métier. La fonction première de ce type de rendu est donc de délivrer à nos clients des informations précises de mesure dans les 3 dimensions, avant d’offrir une représentation fidèle des moindres détails du bâtiment étudié.

Pour se rapprocher des besoins des architectes de formation, notre société à formé ses techniciens sur le logiciel Revit Architecture, pour un rendu plus fidèle au besoin de ses clients, offrant la possibilité de modéliser au plus près de la réalité, le bâtiment relevé.

Cliquez sur les images ci-après pour voir en grande taille quelques unes de nos réalisations:

Exemple de mise en 3D 3 Exemple de mise en 3D 4 Exemple de mise en 3D 5 Exemple de mise en 3D 6 Exemple de mise en 3D 7 Exemple de mise en 3D 8 Exemple de mise en 3D 9 Exemple de mise en 3D 10 Exemple de mise en 3D 11 Exemple de mise en 3D 9 Exemple de mise en 3D 10 Exemple de mise en 3D 11 Exemple de mise en 3D 9 Exemple de mise en 3D 10 Exemple de mise en 3D 11

Projet VRD

Aménagement de la Place Robert Brault à Montfort l'Amaury (78)

Simulation avant travaux de VRD.

Exemple de mise en 3D 11



cliquez pour remonter
foncier-experts.com V1 - Décembre 2010

Zone privée


MENTIONS LEGALES

Raison sociale : : Foncier-Experts - Statut juridique : SARL - Capital social : 120 000 €
Numéro de registre du commerce : 487 742 967 - Lieu d'enregistrement : Versailles - Code APE : 7112A
TVA Intercommunautaire : FR15 487 742 967

Médiateurs de la consommation : www.mediation-service.fr
Consommation - ViaMédiation - 16 Cours Xavier Arnozan - 33000 Bordeaux